Réflexion sur l’investissement en Bitcoin pour un débutant
Je voudrais demander conseil concernant mes économies, parce qu’en ce moment il se passe quelque chose d’incompréhensible avec les prix... Dernièrement, je discutais avec mon copain : cela fait quelques années qu’il se permet d’acheter un peu de cryptomonnaie de temps à autre et il me dit que ce n’est pas une si mauvaise chose à faire sur du long terme, au moins pour trois ans. Je me suis mis à regarder de mon côté pour essayer de comprendre un peu tout ce qu’il y a autour de ça et je suis tombé par hasard sur une analyse du prix du Bitcoin et guide de trading qui m’ont beaucoup aidé à comprendre l’essentiel des choses : comment le bitcoin peut être un actif intéressant en inflation et quelques autres choses comme le fait qu’il faut tout miser sur la sécurité de ses clés. Ce qui me plait, c’est le fait que l’on soit libre de tout et qu’on puisse se passer des banques pour autre chose et cette histoire de blockchain mais il y a cette chose qui me fait froid dans le dos c’est le fait que le prix de la monnaie à tendance à être très volatile dans tous les sens et qu’on peut perdre une bonne partie de nos économies en un seul et triste matin. Dites-moi, selon vous, est-ce une bonne idée de me lancer dedans si je suis complètement débutant dans le trading, et que je n’ai qu’une compréhension très basique des marchés ou bien vaut-il mieux que je n’y touche pas?

Salut ! En réalité, tes doutes sont tout à fait normaux, parce que le bitcoin n’est pas une histoire de profit garanti, mais plutôt de grande patience. Si tu comptes investir de l’argent dont tu pourrais avoir besoin dès demain pour vivre, il vaut mieux ne même pas commencer, car sur une courte période les nerfs peuvent ne pas supporter les baisses du marché. Et toi, as-tu déjà réfléchi à la manière dont tu vas acheter — via des plateformes d’échange fiables ou tu veux t’inscrire directement sur une bourse ? Je te conseillerais, pour commencer, de consacrer une toute petite somme que tu peux réellement te permettre de perdre, simplement pour comprendre le mécanisme et ne pas être sur des charbons ardents chaque fois que le cours baisse.