top of page

TRAILDURO

Public·1058 membres

Jetons et médailles de sobriété : simple tradition ou vraie motivation au quotidien ?

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et aussi assez récent dans mon parcours de sobriété. Je fréquente un groupe d’Alcooliques Anonymes depuis peu, et j’entends souvent parler des jetons, médailles ou médaillons remis pour marquer les étapes importantes : 30 jours, 90 jours, une année complète. Certains disent que ces jalons sont essentiels dans le rétablissement, d’autres pensent que c’est surtout symbolique. Personnellement, je traverse des hauts et des bas, surtout quand la routine s’installe. Je me demande si avoir un objet concret, comme un jeton de sobriété, peut vraiment aider à rester motivé sur la durée. Est-ce que ça vous a aidés à garder le cap, notamment lors des moments difficiles ou des tentations imprévues ?

8 vues

Salut et bienvenue parmi nous  Franchement, je comprends parfaitement tes doutes, je suis passé par là. Dans mon cas, les jetons et médailles de sobriété ont joué un rôle bien plus important que je ne l’imaginais. Chaque médaillon représente une étape précise de mon rétablissement, une preuve tangible que j’avance, même quand j’ai l’impression de stagner. Dans les groupes de Narcotiques Anonymes et d’Alcooliques Anonymes, recevoir un jeton pour une année de sobriété, par exemple, crée un moment très fort émotionnellement. J’ai personnellement trouvé des Médaillons et jetons de sobriété qui correspondent vraiment à cet esprit de progression et de respect du parcours individuel. Les garder sur moi ou chez moi me rappelle pourquoi j’ai choisi la sobriété et tout le chemin déjà parcouru. Ce n’est pas juste un objet, c’est un repère, un jalon qui donne du sens aux efforts quotidiens.

membres

bottom of page